Accueil > Les huiles essentielles > Comment les utiliser ?

Généralités

Si chaque huile essentielle possède des propriétés spécifiques pour soulager des maux particuliers, toutes ont en commun certaines qualités.

illustration 1

Pénétration cutanée  Les huiles essentielles passent à travers les pores de la peau, pénètrent dans les capillaires sanguins qui les guident jusqu’à l’organe cible et peuvent ainsi agir en profondeur dans tout l'organisme. Après absorption, elles sont ensuite éliminées par les poumons, la peau ou les urines.

illustration 2

Propriété antiseptique et assainissante  La plupart des huiles essentielles est antiseptique et antimicrobienne, et certaines d’entre elles peuvent même s’avérer antivirales. Ce pouvoir est plus ou moins important selon les plantes et certaines sont plus actives au niveau de certaines régions de l'organisme.

illustration 3

Propriété équilibrante L'ensemble de leurs qualités leur confère un pouvoir équilibrant sur les différentes fonctions de l'organisme, sans aucun effet d'accoutumance.

Il existe principalement 3 modes d'utilisation des huiles essentielles, ce qui rend les traitements pratiques, adaptables et finalement économiques, sachant que souvent seules quelques gouttes sont nécessaires.

Les huiles essentielles peuvent, en effet, être absorbées par les voies respiratoires, cutanée et orale selon leur composition, la sensibilité de la personne et l'objectif que l'on veut atteindre.