Accueil > Les huiles essentielles > Précautions d'emploi

PrÉcautions d'emploi

Etant donné leur concentration et leur activité, les huiles essentielles doivent toujours être utilisées avec parcimonie (quelques gouttes suffisent) et prudence, notamment chez l'enfant (jamais avant 7 ans sauf avis médical), ainsi que chez les personnes épileptiques ou ayant des antécédents de convulsions et la femme enceinte ou allaitante pour lesquels la consultation d'un médecin est indispensable.

De même, les personnes souffrant d’ulcère gastrique devront éviter l’utilisation par voie orale. Les personnes asthmatiques ou allergiques devront éviter la diffusion et les inhalations, et faire un test sur une petite surface (pli du coude) préalablement à toute utilisation par voie cutanée.

Les huiles essentielles doivent être rangées hors de portée des enfants Attention également aux diffuseurs "ouverts" ou aux coupelles contenant des huiles essentielles posées sur un radiateur ou sur un meuble.

En cas de contact accidentel, par exemple avec l'œil, apaiser avec une huile végétale grasse (les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l'eau)

puis rincer longuement avec de l'eau et consulter un médecin. Afin de prévenir tout contact avec les yeux, bien se laver les mains après avoir manipulé une huile essentielle.

Toutes les voies d'administration ne sont pas recommandées pour chacune des huiles essentielles. Certaines particulièrement irritantes pour les muqueuses ne doivent ni être appliqués pures sur la peau, ni être utilisés en diffusion atmosphérique.

Enfin, il est nécessaire de s’assurer de l’intégrité des huiles essentielles, en vérifiant qu’elles portent la mention « 100 % pures et naturelles », garante de leur qualité (non déterpénées, non coupées, non extraites par solvants, non dénaturées ni reconstituées).

L’utilisation des huiles essentielles ne dispense pas d’un traitement médical spécifique mais peut en être un excellent complément. Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien, et n’interrompez jamais de vous-même le traitement médical qui vous aura été prescrit.